LA FIBROSE KYSTIQUE –

 
 
 PATHOLOGIE.
 

LA   FIBROSE  KYSTIQUE ou MUCOVISCIDOSE.

 

La fibrose kystique, ou mucoviscidose, est une maladie d’origine génétique. En général, on la diagnostique avant l’âge de trois ans. Dans certains cas, cela peut prendre plus de temps avant qu’on ne la détecte.  La fibrose kystique a été décrite pour la première fois en 1936 par le Dr Guido Fanconi, un pédiatre suisse. Mais, le gène responsable, nommé CFTR (pour « Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator »), n’a été identifié qu’en 1989. Chez tous les malades, un seul et même gène cause la maladie. Il n’existe encore aucun traitement qui permettrait d’en guérir. Par contre, l’espérance de vie et la qualité de vie des personnes atteintes ont été grandement améliorées au cours des dernières décennies. L’intensité des symptômes varie beaucoup d’une personne à l’autre. Cette maladie touche les glandes muqueuses, rendant leurs sécrétions très épaisses et visqueuses. Les poumons sont durement touchés. Les sécrétions obstruent en effet les bronchioles des poumons. La respiration est donc laborieuse et les infections respiratoires, fréquentes.  La fibrose kystique nuit au système digestif. Le mucus a tendance à bloquer les fins canaux du pancréas, empêchant les enzymes digestives produites par le pancréas de se déverser dans l’intestin et d’exercer leur activité. Les aliments n’étant que partiellement digérés, des carences importantes surviennent, qui peuvent donner lieu à un retard de croissance.  La maladie a aussi des répercussions majeures sur le foie et les organes reproducteurs. En outre, la sueur des personnes atteintes de fibrose kystique est beaucoup plus concentrée en sel. 

Espérance de vie

Avant l’arrivée des antibiotiques, presque tous les enfants atteints de fibrose kystique ne survivaient pas au-delà de l’âge de trois ans. De nos jours, l’âge médian survie est de 37 ans2.

                    Fibrose kystique
 
 
 
 
 
 

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans PATHOLOGIES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.