LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN.

Cours en ligne.

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN.

Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet.  Ce canal constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament. Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce conduit.  Le syndrome du canal carpien est la compression de ce nerf.

Les troubles ressentis se caractérisent par des engourdissement (paresthésies) des 3 premiers doigts (pouce, index, médius) et du bord externe du 4ème,  des sensations de fourmillements, de brûlures, volontiers plus fréquentes la nuit ou au réveil. S’y ajoutent des douleurs de la main qui souvent remontent vers l’avant-bras, le coude, voire l’épaule. Quand la maladie évolue, apparaissent une certaine maladresse, une perte de la sensibilité, voire un déficit de mobilité  du pouce avec une fonte musculaire (amyotrophie).

Un électromyogramme est le plus souvent pratiqué (enregistrement du courant électrique véhiculé par le nerf).  Il précise l’importance de l’atteinte nerveuse et le lieu de compression ainsi que l’éventuelle association d’une atteinte du nerf cubital (4ème et 5ème doigts).

La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace (1 ou 2 infiltrations, attelle nocturne prolongée).  L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament antérieur, soit en ouvrant la paume de la main, soit sous endoscopie, sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire. La cicatrisation s’obtient en une dizaine de jours.

Le travail de rééducation est généralement personnel mais une prescription de quelques séances de kinésithérapie est parfois nécessaire. Le travail ou l’activité sont repris selon le type d’occupation, en général après 21 jours. La conduite automobile est possible après le 10ème  jour.  Les engourdissements disparaissent en général vite. En revanche, les pertes de la sensibilité s’améliorent plus lentement, parfois incomplètement. Une douleur à la partie proximale de la paume, pendant 2 mois, est habituelle et normale, du fait de la section du ligament et de la cicatrisation des tissus.  Certains mouvements pourront être douloureux pendant deux mois (ouvrir une bouteille, tordre une serpillière, passer la marche arrière d’une voiture…)  La force musculaire diminue pour revenir au bout de 6 semaines à 3 mois.

Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications secondaire :

* L’infection post-opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce : douleurs anormales, pulsatiles ; gonflement et rougeur importants.  Une intervention est toujours possible.

* L’algodystrophie :  main gonflée, douloureuse, avec transpiration puis raideur. L’évolution est tr traînante, sur plusieurs mois ou années avec des séquelles possible.

* Les lésions nerveuses sont exceptionnelles : fourmillements dans les doigts qui disparaissent en quelques mois, plaie du nerf nécessitant une intervention.  La récidive est inhabituelle, mais n’est jamais exclue.

Source Dr DREANT et Dr NORAT. Site à visiter :  Cliquez sur ce lien.

Vous souhaitez poser une questions à ce sujet :   contact@st-francois.fr

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans PATHOLOGIES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.