STRUCTURE DU BILAN – EXPLICATIONS.

Structure du bilan (Explications)

(1) Actif immobilisé :

Ce sont les investissements, terrains, constructions, matériels, mobiliers dont l’entreprise est propriétaire. Ce sont aussi les immobilisations incorporelles : fonds de commerce, droit au bail et les prêts consentis par l’entreprise. Tous ces biens constituent l’actif immobilisé, parce qu’ils ne sont pas destinés à être revendus, mais au contraire sont destinés à rester de manière durable dans l’entreprise.

(2) Actif circulant :

Ce sont les éléments d’actif nécessaires au cycle d’exploitation. Les matières premières, les en cours, les créances consenties aux clients, les valeurs de placement, les disponibilités. Ce sont les actif de roulement.

(3) Capitaux propre :

Ce sont les fonds apportés à l’origine par l’exploitant ou les actionnaires, ou les apports et augmentations de capital en cours d’activité. Ce sont également les bénéfice non distribués et mis en réserves au cours des exercices précédents. C’est aussi le résultat net de l’exercice en attente d’affectation.

(4) Provision pour risques et charges :

Devant certains risques probables mais non certains, l’entreprise peut constituer des provisions pour faire face à ces risques ou charges. Si le risque se réalise, la provision devient une dette, si le risque disparaît la provision est réintégrée aux bénéfice.

Lorsque la provision correspond à un risque très peu probable on dit qu’il s’agit d’une « quasi-réserve ». Dans le cas contraire on analyse la provision comme une « quasi-dette ».

(5) Dettes :

Ce sont l’ensemble des dette dues par l’entreprise à tous ses créanciers, les emprunts, les découverts bancaires, les dettes dues aux administrations,  fiscales, sociales, aux fournisseurs.

(6) Les engagements hors bilan :

Le bilan n’exprime pas tous les engagements de l’entreprise.  Certains engagements peuvent modifier du tout au tout, l’appréciation qu’on peut avoir d’un bilan.

Exemple :  Les engagement de crédit-bail mobilier ou immobilier, les effets escomptés et non échus etc..

 

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans GESTION.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.