Organes génitaux féminins – Maladie du vagin « BARTHOLINITE » – Pathologies.

Cours en ligne.

Dictionnaire intégré, cliquez sur le mots soulignés.

Dictionnaire intégré aux mots soulignés.

Maladie du vagin – BARTHOLINITE.

Résumé – Retenons.

La bartholinite  est l’inflammation et l’infection des glandes de Bartholin.

Ces glandes sont situées à la partie inférieure et interne des grandes lèvres, dans leur épaisseur; leur canal d’excrétion débouche à mi-hauteur de l’orifice vaginal.

La bartholinite n’est bien souvent qu’une complication de la vulvite; comme elle, elle est en général d’origine blennorragique,  et la blennorragie est ans la majorité des cas, transmise par les prostituées présentant une bartholinite chronique.

Symptômes :

  • 1° La bartholinite aiguë se manifeste comme un abcès chaud de la grande lèvre; la glande acquiert le volume d’une noix ou même d’un oeuf de poule, saillant sous la muqueuse, et déplissant la petite lèvre.  La muqueuse recouvrant la glande est lisse et chaude; l’affection s’accompagne d’une douleur vive, pulsatile, lancinante, empêchant la marche.
  • 2° La bartholinite  chronique  succède presque toujours à la bartholinite  aiguë, même lorsque celle-ci a été traitée, c’est-à-dire incisée à temps et largement. La glande reste plus grosse que normalement, elle est légèrement douloureuse, et surtout elle est le siège de poussées aiguës inflammatoires et même d’abcès  répétition.

Traitement :

*  1°  La bartholinite aiguë  doit être traitée comme un abcès chaud, c’est-à-dire qu’il faut hâter la maturation de l’abcès par des bains de siège chauds, l’application de compresses humides chaudes, de cataplasmes à la farine de lin, et observer un repos absolu au lit. Lorsqu’il est mûr, l’abcès doit être incisé largement; et sa cavité sera bourrée avec une mèche de gaze, de façon à favoriser la cicatrisation de la profondeur vers la surface.

*  2° La bartolinite chronique ne peut être guérie que par l’extirpation complète de la glande; c’est ce traitement qu’il faudrait d’ailleurs pratiquer systématiquement quelque temps après la cicatrisation  d’une bartholinite aiguë, pour éviter que la maladie ne passe à la chronicité.

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans ANATOMIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.