Organes génitaux féminins – Rétroversion utérine (Pathologie).

Cours en ligne.

Dictionnaire intégré, cliquez sur le mots soulignés.

Dictionnaire intégré aux mots soulignés.

Rétroversion utérine  (Pathologie)

Résumé – Retenons.

On appelle rétroversion utérine la bascule en arrière du corps utérin.

On observe deux sortes de rétroversion :

  •  1° Les rétroversions adhérentes : dans ce cas, l’utérus est fixé en arrière par des adhérences, et la rétroversion n’est qu’un élément d’une infection génitale étendue.
  • 2° Les rétroversions mobiles, non adhérentes : elles sont dues à un relâchement des ligaments qui maintiennent l’utérus en avant dans sa position normale. Elles se manifestent par :

*  Une sensation de pesanteur dans le rectum et l’anus.

*  Des tiraillements douloureux dans tout le bassin et la région lombaire.

*  De la constipation.

*  Des règles douloureuses dont la durée est augmentée.

Signalons que la rétroversion est accusée d’être cause de stérilité; ceci est vrai dans la rétroversion adhérente, mais dans ce cas il existe des lésions infectieuses étendues qui suffisent à expliquer la stérilité;  dans la rétroversion mobile, non adhérente, cette déviation n’est évidemment pas très favorable à la fécondation, mais la grossesse est possible.

D’autre part, il faut savoir que la rétroversion, lorsque l’utérus est enclavé ou adhérent, provoque souvent l’avortement dans les deux premiers mois de la grossesse; mais, si l’utérus est mobile, la grossesse évolue le plus souvent normalement.

Traitement :

Il ne faut guère compter obtenir une guérison véritable par le massage gynécologique, la réduction manuelle de la rétroversion et la mise en place d’un pessaire destiné à maintenir l’utérus en position normale. Le seul traitement valable, surtout en cas de rétroversion adhérente, est chirurgical : il consiste , par des procédés variés, à fixer l’utérus en position normale (c’est l’hystéropexie).

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans ANATOMIE, PATHOLOGIES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.