Fécondation – Grossesse – Accouchement. (ANATOMIE).

Cours en ligne.

Dictionnaire intégré, cliquez sur le mots soulignés.

Dictionnaire intégré aux mots soulignés.

Fécondation –  Grossesse – Accouchement  (ANATOMIE )

Résumé – Retenons.

LES PERIODES DE FECONDITE, ET DE STERILITE FEMININES

Loi d’Ogino et Knaus. (Une loi fondamentale, bases de la gynécologie).

Nous avons vu que l’ovulation, c’est-à-dire l’expulsion par l’ovaire de l’ovule, élément féminin de la reproduction, se produit au quatorzième jour du cycle menstruel. Cette constatation est due aux travaux d’Ogino et de Knaus ; elle a permis de détermliner la période de fécondité de chaque cycle menstruel.

En effet, l’ovule non fécondé ne survit dans les voies génitales féminines que pendant deux à trois jours, donc pas après le dix-septième jour du cycle, ou plus exactement pas après le douzième jour qui précède les prochaines règles.

D’autre part, la survie des spermatozoïdes, cellules mâles de la fécondation, dans les voies génitales féminines, n’excède pas trois jours. On estime, par conséquent, que la période de fécondité ne s’étend pas au-delà d’une période allant du dix-neuvième jour au douzième jour précédant les prochaines règles.

Exemple : supposons que les dernières règles ont commencé le premier. Les prochaines règles débuteront le 29. La période de fécondité s’étendra du 10 inclus au 17 inclus ; elle sera précédée d’une période de stérilité s’étendant du début des règles au 9 inclus, et suivie d’une deuxième période de stérilité s’étendant du 18 inclus au règles suivantes.

La loi d’Ogino et Knaus est, certes, une loi fondamentale, dont l’importance est universellement reconnue, et qui constitue une des bases de la gynécologie. Mais toute loi a ses exceptions, et nous voulons insister sur les faits suivants :

  • La loi des jours féconds et stériles est vrai dans la plus part des cas, mais à condition que le cycle soir régulier (c’est-à-dire que sa longueur soit toujours la même), qu’il dure 28 jours, ou qu’il soit raccourci (27, 26 jours) ou allongé (29, 30 jours).
  • La loi devient difficilement applicable si le cycle est irrégulier, c’est à dire si sa longueur varie d’un cycle à l’autre.
  • Enfin, il peut se produire des ovulations précoces ou retardées.

Il existe un moyen fort simple de connaître d’une façon très précise la date de l’ovulation par rapport au cycle menstruel ; c’est celle qu’utilisent tous les gynécologues-accoucheurs dans les cas de stérilité, pour savoir s’il y a ovulation et quelle est la date de cette ovulation : nous voulons parler de la courbe thermique. Il suffit de noter chaque jour, sur une feuille de température, la température rectale prise le matin avant le lever, vers sept heures. L’expérience doit être prolongée pendant plusieurs cycles (en moyenne trois).

La courbe de température se maintient au-dessous de 37° depuis le début des règles jusqu’à l’ovulation ; celle-ci se manifeste par un brusque décalage de la courbe, la température passant au-dessus de 37° et s’y maintenant jusqu’à la fin du cycle.

Contrôle par la courbe de température :

prise de température Période de fécondité 001

 

 

fécondité - accouchement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans ANATOMIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.