Lexique – Principaux termes médicaux.

LEXIQUE PRINCIPAUX  TERMES  MEDICAUX.

A

-ADN : (= Acide Désoxyribonucléique) c’est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme toutes les information nécessaires au développement et au fonctionne de l’organisme.

-Aimantation : manifestation des différents types de magnétisme.

-Antalgique : se dit d’un médicament ou de tout autre moyen qui prévient, atténue ou supprime la douleur. On parle aussi d’analgésique.

-Anévrisme : Un anévrisme est une dilatation d’un vaisseau sanguin liée à une faiblesse de la paroi vasculaire.

-Angiogenèse : c’est le processus de création de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants.

Apoptose : c’est un phénomène de mort cellulaire auto-déclenchée par un signal (souvent grâce au gène p53)

-Apoplexie : Suspension brutale plus ou moins complète de fonctions vitales d’un organisme.

-Artère cérébrale : Il y en a trois principales : artère antérieure, postérieure et artère moyenne qui assurent les différentes fonctions d’irrigation du cerveau.

-Athérome : un athérome est un dépôt par accumulation de différents éléments (graisse, sang, tissu fibreux, dépôt calcaire) sur une partie de la paroi interne d’une artère. Le diamètre de celle-ci diminue, ce qui peut entraver la circulation sanguine. La plaque d’athérome se forme progressivement au niveau d’un dommage de la paroi artérielle, favorisant l’accumulation de cellules (musculaires, immunitaires) qui se chargent peu à peu de graisses et meurent.

-Antibiotique : Médicament qui s’oppose à la multiplication des bactéries dans l’organisme, ou les détruit, ce qui permet de prévenir ou de traiter une infection.

-Asthénie : sensation de manque d’énergie, d’abattement, d’épuisement ou de fatigue. L’asthénie n’est pas soulagée par le sommeil.

B

-Bénin, bénigne : non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer : elle se développe lentement, sans donner de métastases.

-Bracio-faciale droite : Situé au niveau de la face et du bras

C

-Canal de l’épendyme : Canal situé dans la moelle épinière.

-Caillot : (=thrombus) c’est le produit final de la coagulation sanguine, la thrombose consiste en la formation de thrombus obturant un vaisseau sanguin.

-Capillaire : Type de vaisseau sanguin, ils sont les plus petits et les plus fins de tout le système vasculaire.

-Cellule cancéreuse : C’est une cellule qui se développe dans l’organisme et qui prolifère de manière anarchique jusqu’à former une tumeur.

-Champ magnétique : c’est une grandeur ayant un champ vectoriel permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants permanents.

Chromosomes: Élément microscopique d’une cellule composé d’ADN et de protéines.

Connexions synaptiques : Désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones

-Constituants moléculaires : par exemple pour la cellule ce sont l’eau, les glucides, les lipides, les protides et les acides nucléiques.

Cortex : c’est la couche superficielle d’un tissu organique ( Ex : cortex cérébral )

Craniotomie : Ouverture chirurgicale de la voûte du crâne.

-Coupe axiale : Pour l’IRM, l’une des trois différentes images de coupe du cerveau

-Cycle cellulaire : c’est l’ensemble des étapes constituant la vie d’une cellule. Il y  tout d’abord une phase de croissance de la cellule, puis une duplication du génome, une nouvelle phase de croissance puis la phase de division.

D

-Déficit moteur : perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps

-Différence positron/proton : le proton possède sa propre masse tandis que le positron à la même masse qu’on électron. Ils sont tous les deux positif.

-Différence tumeur maline, tumeur bénigne : les tumeurs sont dites cancéreuses si elles sont malines, c’est à dire qu’elles donnent naissances à des métastases. Les tumeurs bénignes ne forment pas de métastases et sont souvent inoffensives.

Dipôle : c’est une molécule électrostatique possédant deux pôles (par exemple un aimant, nord/sud).

Désoxyhémoglobines : hémoglobine ne fixant pas l’oxygène.

E

-Echelle Tesla : Par exemple : La terre : 5×10-5 T / Un petit aimant métallique type ferrite : 0.02 à 0.04 T / Une IRM : 1.5 à 3 T

Effet BOLD : (blood oxygen level dependant) c’est l’étude des variations locales et transitoires de la quantité d’oxygène transporté par l’hémoglobine en fonction de l’activité neuronale du cerveau.

Electron : l’électron est une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif et est l’un des composants de l’atome avec les neutrons et les protons.

Embolie cérébrale : Obstruction d’une artère causé par la migration d’un caillot ou corps étranger dans la circulation sanguin

Endocrinologie : médecine qui étudie les hormones.

F

Fibrillation ventriculaire : c’est un trouble du rythme cardiaque dû à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Une perte de connaissance est quasiment immédiate et la mort peut survenir en quelques minutes sans intervention médicale.

-Fréquence : nombre de vibrations dans une unité de temps donnée.

G

-Gène p53 : Il assure d’importante fonctions dans la cellule tel que le contrôle de la mitose, ou la mort subite.

Génome : c’est l’ensemble du matériel génétique d’un individu ou d’une espèce, codé dans son ADN.

Glucose : c’est un isomère d’autres sucres.

H

-Hématome intra-parenchymateux : Il survient suite à une hémorragie d’une artère cérébrale provoquant cet hématome.

-Hémoglobine : c’est une protéine ayant pour principale fonction de transporter le dioxygène dans l’organise humain ou chez les vertébrés, elle est dans les globules rouges et donne cette couleur rouge au sang.

Hémorragie : c’est un écoulement de sang en dehors du circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins.

HIC:  hématomes intra-cérébraux

Hypercholestérolémie :c’est une trop grande quantité de cholestérol par rapport  à une norme, c’est n’est pas une maladie mais un trouble métabolique.

-Hypertension artérielle : c’est une pathologie cardiovasculaire, c’est une pression artérielle  trop élevée.

-Hypertension intra-crânienne : augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, qui se traduit par des maux de tête accompagnés parfois de vomissements

I

-Infarctus cérébral : (=accident ischémique cérébral) c’est un type d’AVC, c’est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus au niveau du cerveau.

Infarctus : C’est la mort brutale et massive de cellules en rapport avec un manque d’oxygène. Le plus souvent c’est un infarctus du Myocarde qui survient.

-IRM de diffusion : IRM basée sur le mouvement des molécules d’eau.

Ischémie : c’est la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe, cela entraîne une sous oxygénation des tissus de l’organe pouvant entraîner son ralentissement voire son arrêt total. .

Isomère : l’isomérie est le fait que deux molécules possèdent une même formule brute mais des formules développées différentes. Elles peuvent avoir des propriétés physiques, chimiques ou biologiques différentes.

M

Magnétisation : Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d’un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement.

Malformation vasculaire : Vaisseaux mal développés.

Méninges : ce sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central, encéphale, moelle épinière , la portion intra-crânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux.

Métastases : c’est la croissance d’un organisme pathogène ou d’une cellule tumorale à distance du site initialement atteint par voie sanguine ou lymphatique.

Métabolisme : c’est l’ensemble des réactions physicochimique qui se déroulent au sein d’un organisme pour lui permettre, notamment de le maintenir en vie.

Mutation génétique : C’est une modification de l’information génétique dans le génome d’une cellule, une séquence de l’ADN est donc modifiée et les conséquences peuvent être diverses.

N

Neurones : c’est une cellule nerveuse et excitable constituant l’unité fonctionnelle de base du cerveau.

Noyaux atomiques : région située au centre d’un atome constitué de protons et de neutrons

Nucléaire : c’est tout ce qui est en rapport avec le noyau.

O

Œdème : Gonflement d’un organe ou d’un tissu dû a une accumulation de liquides dans le milieu.

Oligodendrogliome : C’est un type rare de gliomes qui prend naissance dans les cellules qui recouvrent et protègent les nerfs.

Oncologie  : étude des tumeurs

Oxyhémoglobine : hémoglobine fixant l’oxygène.

P

Paramagnétiques : Comportement d’un milieu matériel qui ne possède pas d’aimantation spontanée, mais qui sous l’effet d’un champ magnétique extérieur acquiert une aimantation dirigée dans le même sens que le champ d’excitation.

-Paraphasie : La paraphasie est un trouble du langage.

-Parenchyme cérébrale : c’est l’ensemble des tissus assurant la fonction du cerveau, les neurones.

-Pixel :  unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle.

-Phénomène de résonance : phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électrique, mécanique…) sont sensibles a certaines fréquences.

-Polydipsie : Symptôme rencontré en endocrinologie caractérisé par une soif excessive avec augmentation de l’absorption de liquide.

Polyurie : Symptôme caractérisé par des urines abondantes fréquemment rencontré dans le cas du diabète.

Positon : possède la même masse qu’on électron et une charge électrique de +1 charge élémentaire.

Précession : modification de la direction de l’axe de rotation d’un corps.

Principe de magnétisation : action de donner a un corps des propriétés magnétiques. Mouvement de précession des spins soumis a un champ magnétique externe.

-Prolifération cellulaire : C’est la multiplication anarchique et incontrôlée de cellules.

Protéine : ce sont des éléments essentiels de la vie de la cellule, elles peuvent jouer plusieurs rôles.

Proton : le proton est une particule élémentaire portant une charge élémentaire positive.

R

-Radioactivité : c’est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l’énergie sous forme de rayonnements divers, et forment des noyaux plus stables et perdant une partie de leur masse. Il y a trois types de rayonnements : rayons alpha, rayons bêta ou rayons gamma.

Radioélément : désigne toutes les substances radioactives. Seul une petite quantité de radioélement existent naturellement. Plus de 1500 radioélement sont crée artificiellement.

Radiofréquence :  Onde électromagnétique dont la longueur d’onde est  supérieure à 1 mm et inférieur à 30km.

Rayon gamma : rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d’un noyau atomique résultant d’une désintégration.

Rayonnement : c’est un synonyme de radiation, c’est l’émission de d’énergie impliquant des particules ou des ondes.

Résonance : phénomène selon lequel certains systèmes physiques sont sensibles à certaines fréquences.

RMN : la Résonance Magnétique Nucléaire est fondée sur la mesure de l’absorption de la radiation de radiofréquence (RF) par un noyau atomique dans un champ magnétique fort.

S

Sens anti-parallèle : Qualifie deux droites formant des angles égaux avec une troisième mais dirigée en sens contraire.

Signal : grandeur électrique dont la variation dans le temps transporte une information.

Spins : C’est le vecteur qui représente l’axe de rotation du proton.

Stade aigu : C’est la durée du stade après un AVC, le stade aigu est de 4 heures à 3 jours. Pendant ce temps, les globules rouges se déshydratent et adoptent une apparence en forme d’aiguille. L’oxyhémoglobine subit une désoxydation et se transforme en désoxyhémoglobine.

Symptôme neurologique : par exemple maux de tête, vertiges…

Synapses : c’est un zone de contact entre deux neurones ou un neurone et une cellule.

T

Tesla : Unité dérivé d’induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du systeme international d’unités (SI).

Thrombus : Il s’agit d’un  caillot sanguin dans une terminologie non médicale.

Tomographie : Technique radiologique qui donne un cliché non pas de l’organe total mais d’une coupe horizontale, verticale ou oblique. Cela offre une vision plus détaillée de l’intérieur de l’organe.

-Tumeur : Augmentation du volume d’un tissu, sans précision de cause.

-Tumoral : Ce qui concerne une tumeur, une excroissance du corps.

V

-Vaisseaux : Ils transportent le sang dans l’organisme et appartiennent à la circulation sanguine.

-Vasculaire : Tout ce qui est relatif aux vaisseaux.

-Ventricule cérébral : c’est un composé du système ventriculaire qui est un ensemble de cavités situées à l’intérieur du cerveau en continuité avec le canal central de la moelle épinière. Il participe à la sécrétion du liquide céphalorachidien dans lequel baigne le système nerveux. Il existe 4 ventricules cérébraux au niveau du cerveau.

-Voxel : C’est un synonyme de « Boxel », c’est un pixel en 3D.

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans LEXIQUE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.