Le sida – Définition – Pathologie.

Cours en ligne.

ANATOMIE.

Dictionnaire intégré, cliquez sur les mots soulignés.

Retenons : 

Le SIDA

Le SIDA est le Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise provoqué par un virus spécifique humain de la famille des rétrovirus ou virus lents qui porte le nom de VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine (cette appellation remplaçant, comme nous l’avons  vu précédemment, celle de LAV, HTLV 3 et ARV.

De façon plus explicite, le SIDA correspond donc à un ensemble de signes et symptômes (Syndrome) dû à une atteinte du système immu.,nitaire  (Immuno) qui est responsable de la défense de l’organisme à l’égard des facteurs pathogènes, se traduisant par un déficit important  (déficience) qui l’expose alors à toutes sortes d’infections microbiennes : bactéries, virus,  protozoaires, champignons, etc., ou à la multiplication de cellules cancéreuses génératrice de tumeurs malignes, mettant son existence en péril, cette atteinte étant due à un virus qui s’attrape et se transmet, donc acquise (Acquise) par opposition aux autres déficits immunitaires d’origine héréditaire qui sont, eux congénitaux.

Les infections microbiennes à même d’apparaître sur un tel terrain, qui ne peut plus se défendre, sont appelées des infections « opportunistes » car elles profitent de l’opportunité  qui leur est offerte de se développer, comme le font également les cellules cancéreuses qui ne se seraient pas multipliées sans cette déficience du système immunitaire de défense de l’organisme.

Les signes et symptômes cliniques du SIDA sont donc en rapport direct avec ces infections et ces cancers qui représentent seulement les conséquences visibles de l’atteinte du système immunitaire qui en est la cause première cachée décelable uniquement par des examens biologiques.

A l’heure actuelle, on peut dire de façon globale qu’un malade est atteint de SIDA quand il présente :

  • des signes cliniques d’une infection ou d’un cancer « opportuniste » en relation avec un déficit de l’immunité cellulaire qui n’est en rapport avec aucune cause congénitale, maladive ou thérapeutique,
  • et des signes biologiques qui témoignent d’une atteinte virale par le VIH et d’une atteinte des lymphocytes T4, tout particulièrement : une sérologie positive et (ou) mise en évidence du virus et un abaissement du chiffre des lymphocytes T4 et (ou) du rapport T4/T8.

En fait, cette définition est encore insuffisante et incomplète puisqu’elle n’englobe pas les formes d’infection mineure sans symptôme particulier, ni les formes d’infection primitive au niveau du système nerveux central qui ne sont pas sous la dépendance  directe d’un déficit immunitaire. Elle sera donc vraisemblablement légèrement modifiée et complétée au fur et à mesure de l’avancement des connaissances dans les années à venir mais, d’ores et déjà et telle qu’elle se présente, elle recouvre assez bien la réalité des choses.

Source : Docteur M.JOSSAY et le Docteur Y.DONADIEU.

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans PATHOLOGIES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.