SIDA – Quelques mots-clés essentiels en matière de SIDA. Pathologies.


Lexique : 

SIDA – Quelques mots-clés essentiels en matière de SIDA. Pathologies.

Par ordre alphabétique :


Adénopathie :  Toute inflammation chronique de ganglions lymphatique.


AIDS : Acquired Immune Deficiency Syndrome. C’est l’appellation américaine pour SIDA.


Anticorps : Globuline particulières apparaissant dans le sérum ou les tissus à la suite de l’apparition de substance étrangère, appelées antigène, et qui ont la propriété de se combiner spécifiquement avec eux.


Antigène : Corps ou substance qui, apparaissant dans un organisme qui ne le ou la possédait pas, provoque la formation d’un anticorps spécifique avec lequel il ou elle se combine de façon élective.


ARC : Aids  Related Complex. C’est l’appellation américaine pour para-SIDA.


Asymptomatique : Qui ne présente pas de symptôme clinique.


CDC : Center for Disease  Control. C’est l’appellation abrégée du Centre d’Atlanta aux Etats-Unis qui regroupe toutes les informations épidémiologiques et médicales et qui a signalé le premier, en 1981, l’apparition du SIDA.


CMV ou Cytomégalovirus : Virus de la famille des herpès virus transmissible par voie sanguine et sexuelle qui provoque la cytomégalovirose, infection « opportuniste » grave dans le SIDA.


Cofacteur : Infection qui serait à même, chez les sujets contaminés par le VIH et asymptomatiques, de favoriser le processus d’évolution vers un para-SIDA ou d’un SIDA proprement dit.


Codom : Manchon en latex très souple, résistant et transparent dont on recouvre la verge en érection, utilisé comme moyen contraceptif ou pour se préserver de toute contamination des maladies sexuellement transmissibles. Ils sont ou doivent être lubrifiés avec des gels solubles dans l’eau à l’exclusion de tout autre produit.


Cytomégalovirus ou CMV :   Virus de la famille des herpès virus transmissible par voie sanguine et sexuelle qui provoque la cytomégalovirose, infection « opportuniste » grave dans le SIDA.


ELAVIA : Nom de marque du test sanguin de dépistage du SIDA (Technique ELISA) de l’Institut Pasteur.


ELISA : Méthode de test, destinée à mettre en évidence des anticorps anti-VIH dans le sérum, la plus utilisée à l’heure actuelle pour le dépistage du SIDA.


Groupe « à risque » : Terme impropre devant être remplacé par : Groupe « exposé » : Ensemble d’individus ayant des pratiques semblables comportant des facteurs de risque accru d’être contaminé par le virus du SIDA (exemple : homosexuels, toxicomanes utilisant des produits injectables, etc..)


HBV : Virus de l’hépatite B.


Hémophile : Maladie héréditaire familiale liée au chromosome  sexuel X, transmise selon le mode récessif par les femmes aux seuls enfants mâles et caractérisée par un retard de coagulation sanguine qui entraîne, dès le plus jeune âge, des hémorragies internes ou externes grave, prolongées et récidivantes provoquées par le moindre traumatisme.


Hépatite : Affection inflammatoire du foie.


Hépatite B : Affection inflammatoire du foie due à un virus spécifique (HBV) transmis  accidentellement à l’occasion de transfusion de sérum ou de sang infecté et lors d’injection avec des seringues ou aiguille contaminées ayant été mal stérilisées, ou encore apporté par des sécrétions salivaires ou génitales.


Herpès : Affection liée à l‘Herpès simplex virus (HSV) caractérisée par des lésions cutanées consistant en une réunion de petites vésicules transparentes, de la grosseur d’une tête d’épingle entourées d’une aréole rouge (pour le type 1) et par des lésions génitales (pour le type é).


HSV : Herpès simples virus, dont il existe deux types : le 1 et le 2 ayant chacun leur propre symptomatologie  (voir ci-dessus).


HTLV III : Human T Lymphotropic  Virus. C’est l’ancienne appellation américaine du VIH.


Incubation : Phase cliniquement silencieuse après la pénétration d’un microbe dans l’organisme et qui précède l’apparition des premiers symptômes, pouvant aller de quelques jours à plusieurs années suivant les cas.


Infections « opportunistes » : Infections microbiennes qui profitent de l’opportunité qui leur est offerte de pouvoir se développer dans un organisme privé de ses défenses immunitaires normales.


LAV : Lymphadenopathy Associated  Virus. C’est l’ancienne appellation française du VIH.


Lymphadénopathie : Toute maladie des ganglions lymphatiques.


Lymphocyte : Variété de leucocyte (ou globule blanc) mononucléaire.


Lymphocytes B : Sous-groupe des lymphocytes qui participent de façon fondamentale à l’immunité à médiation humorale en synthétisant les anticorps.


 Lymphocytes T4 : Sous-groupe des lymphocytes qui participent de façon fondamentale à l’immunité à médiation cellulaire.


 Lymphocytes T8 : Sous-groupe des lymphocytes qui participent de façon fondamentale à l’immunité à médiation cellulaire.


 Maladies vénériennes : Ancienne appellation des « Maladies sexuellement transmissibles  »  MST (Maladie Sexuellement Transmissible)


 MST : Maladie sexuellement transmissible comme la syphilis, la blennorragie, l’herpès génital, la chlamydiose, l’hépatite B, etc., et maintenant le SIDA.


 OMS : Organisation Mondiale de la Santé.


 Para-SIDA : Forme mineure de l’infection par le VIH.


 Pneumocystose : Pneumonie liée à l’infection par le protozoaire Pneumocystis carinii.


 Porteur asymptomatique : Individu porteur d’un microbe et pouvant le transmettre mais qui ne présente aucun symptôme d’infection spécifique par ce microbe.


 Porteur sain : Mauvaise appellation de « Porteur asymptomatique « (voir ci-dessus) qui doit être abandonnée.


 Préservatif : Manchon en latex très souple, résistant et transparent dont on recouvre la verge en érection, utilisé comme moyen de contraceptif ou pour se préserver de toute contamination des maladies sexuellement transmissibles. Il sont ou doivent être lubrifiés avec des gels solubles dans l’eau à l’exclusion de tout autre produit.


Pré-SIDA : Ancienne appellation de « Para-SIDA » (voir ce terme)  qui n’est plus utilisée car inadéquate.


 Rapport T4/T8 : Examen biologique qui évalue le rapport entre le nombre des lymphocytes T4 et des lymphocytes T8 par mm3.


 Rétrovirus : Virus dont le code génétique est porté par une molécule d’ARN et qui possède une enzyme spécifique : la transcriptase inverse qui lui permet de transcrire cet ARN en ADN afin de s’intégrer dans les chromosomes du noyau de la cellule qu’il infecte.


 RIPA : Méthode de test destinée à mettre en évidence des anticorps anti-VIH dans le sérum.


 Safer sex ou Safe sex : Expression américaine pour « Sexe à moindre risque » (voir cette expression dans ce lexique)


 Sarcome de Kaposi : Développement cancéreux de cellules des vaisseaux sanguins au niveau de la peau, des muqueuses, des viscères ou des ganglions. Il s’agit de l’un des cancers « opportunistes » graves et fréquent du SIDA.


 SAS : Syndrome Associé au SIDA. C’est une autre appellation pour para-SIDA qui est encore utilisée par certains auteurs mais qui a tendance à être abandonnée.


 Séroconversion (Période de) : Durée nécessaire à la fabrication par l’organisme et à leur apparition dans le sérum des anticorps correspondants à un antigène déterminé. Pour le VIH, cette période oscille en moyenne entre 6 et 8 semaines.


 Séronégatif : Résultat d’un test spécifique qui n’a pas révélé d’anticorps dans le sang d’un individu suspect d’avoir été contaminé par un microbe déterminé.


 Séropositif : Résultat d’un test spécifique qui a révélé la présence d’anticorps dans le sang d’un individu contaminé par un microbe déterminé.


Sexe à moindre risque ou Sexe sans risque (SSR) : Désigne un ensemble de pratiques sexuelles qui limitent ou éliminent les risques de contamination de maladies sexuellement transmissibles en général et du SIDA en particulier.


SIDA : Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. Maladie provoquée par un rétrovirus (VIH) et caractérisée essentiellement par l’existence d’une ou plusieurs affections considérées comme révélatrices d’un déficit important de l’immunité à médiation cellulaire, en l’absence de toute autre cause connue pouvant expliquer un tel déficit.


 Sodomie : Coït anal.


 SSR : Sexe sans risque (voir cette expression dans ce lexique)


 Test sérologique : Technique de laboratoire permettant de déceler la présence ou l’absence d’anticorps spécifiques à un microbe déterminé dans le sérum sanguin. Pour le VIH, il en existe actuellement trois : le test ELISA, le test WESTERN BLOT et le test RIP.


 Vaccin : Substance étrangère (antigène) qui, introduite dans un organisme, lui confère une immunité active contre une maladie microbienne. Il peut s’agir d’un germe vivant et atténué ou d’un germe tué, d’un produit soluble (anatoxine) ou encore d’une fraction de l’antigène.


 VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine responsable du SIDA. Cette appellation remplace désormais toutes les autres appellations antérieures, à savoir : LAV – HTLV III – ARV.


 Virus : Microbe constitué d’une particule de très petite dimension qui ne peut vivre qu’au sein de cellules vivantes animales ou végétales qui parasite et qui se reproduit exclusivement  à partir de son seul matériel génétique.


 WESTERN BLOT : Méthode de test destinée à mettre en évidence des anticorps anti-VIH dans le sérum. Est utilisé généralement pour confirmer un résultat positif par la méthode ELISA.


A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans PATHOLOGIES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.