Don du Sperme – (Don de Gamètes). Quelles sont les dispositions légales en France.

Don de sperme

Quelles sont les dispositions légales ?

En France, le don de gamètes est strictement encadré par la législation. Ainsi, pour pouvoir donner ses spermatozoïdes, un homme doit être âgé de moins de 45 ans et justifier de l’accord de sa conjointe. Pour le don d’ovocyte, la femme doit avoir moins de 37 ans ou plus. Elle doit être en couple (mariée ou non), mais ne doit pas nécessairement être mère. De leur côté, les receveurs, eux, doivent faire part de leur acceptation du don de gamètes auprès d’un juge ou d’un notaire. En outre, la loi indique qu’aucune filiation ne pourra être établie entre l’enfant issu du don et le donneur.

Quelles sont les contre-indications ?

Il n’existe pas de véritables contre-indications pour donner ses ovocytes ou ses spermatozoïdes. Il faut tout simplement être en bonne santé. Dans tous les cas, des tests médicaux et des bilans de fertilité sont effectués avant chaque don. En fonction des résultats, certains donneurs sont écartés du programme.

Les centres autorisés

CHU de Nice – Hôpital de l’Archet II – Centre de reproduction – CECOS

 

Dr Stéphanie LATTES    CHU de Nice l’Archet II.

151, route de Saint-Antoine de Ginestière 06202 Nice

Tél : 04 92 03 64 03


Don de gamètes : comment devenir donneur de sperme ou donneuse d’ovocyte ?

Spermogramme :

Le spermogramme est un test réalisé chez l’homme pour connaître la qualité du sperme ; cet examen est pratiqué dans le cadre d’une consultation pour des problèmes d’infertilité du couple. L’échantillon de sperme est recueilli par masturbation dans un laboratoire, après 3 à 5 jours d’abstinence.

Le don de gamètes est une solution à l’infertilité, qui dans le cadre de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), aide plus de 3500 couples chaque année en France à mettre un, et parfois même plusieurs enfants au monde. La rigueur de la réglementation française sur le sujet freine ainsi nombre d’hommes et de femmes souhaitant franchir le pas. Quelles sont les conditions pour devenir donneur de sperme ou donneuse d’ovocytes ? Comment faire don de ses gamètes ? A quel CECOS s’adresser ?


SERVICE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION – CECOS
Hôpital Archet II / Niveau – 2
UF. 7740 – UF 7735

EXAMENS REALISES UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Renseignements pour le don de sperme, cliquez sur le liens ci-dessous :

https://extranet.chu-nice.fr/Pole-Laboratoire/mtk/Extranet/docs_bible_labo/BDR


Échantillon de sperme dans une boîte de Petri.

Mesure du volume du sperme, du nombre de spermatozoïdes…

Les paramètres mesurés peuvent être les suivants :

  • le volume du sperme : d’après les normes de l’OMS de 2011, il doit être compris entre 1,5 ml et 6 ml. Si ce volume est trop faible, c’est une hypospermie et s’il est nul une aspermie ;
  • le pH (supérieur ou égal à 7,2) ;
  • le nombre de spermatozoïdes : un sperme normal contient au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Si les spermatozoïdes sont absents, on parle d’azoospermie ; s’ils ne sont pas assez nombreux, c’est une oligospermie. L’azoospermie peut être due à l’absence de fabrication de spermatozoïdes ou à un canal obstrué ;
  • la proportion de spermatozoïdes vivants (la vitalité) : elle doit être supérieure à 58 % ;
  • la mobilité des spermatozoïdes : c’est un paramètre important pour la fertilité ; au moins 40 % des spermatozoïdes doivent être mobiles ;
  • la forme des spermatozoïdes : dans un sperme normal, au moins 30 % des spermatozoïdes ont une tête de forme normale. Une description plus détaillée des formes des spermatozoïdes peut se faire avec un spermocytogramme ;
  • la présence de leucocytes (globules blancs), qui peuvent signaler une infection.

Spermatozoïdes humain observés au microscope optique.

VIDEO :

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article, publié dans DON DE GAMETES., est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.