ANATOMIE DU COEUR.

Cours en ligne :

Note coeur bat tout au long de notre vie. Chaque minute, jusqu’à 25 litres de sang passent par cette pompe puissante. Ce muscle bat environs 65 fois par minute lorsque nous sommes au repos, et jusqu’à plus de 200 fois par minute au cours d’un exercice physique intense.

RETENONS.

LEXIQUE .

Péricarde :  Membrane en deux feuillets accolés qui enveloppe le muscle cardiaque.

Oreillette :   Cavité supérieure du coeur située au-dessus de chacun des ventricules.

Ventricule : Au nombre de deux, ces cavités inférieures du coeur se contractent et permettent au sang d’être projeté dans les artères.

Myocarde : Muscle formant la partie contractile de la paroi du coeur.

Si l’on prend pour référence une durée de vie moyenne 70 ans, un coeur humain bat au moins 2,4 milliards de fois et pompe plus de 500 millions de litres de sang !

LE COEUR, UN ORGANE VITAL.

Le coeur assure la mission vitale qui consiste à faire circuler le sang dans le corps, de façon  à ce que toutes les parties de notre organisme reçoivent en permanence la nourriture et l’oxygène dont elles ont besoin. Quand on court pour attraper le train ou qu’on joue au football, par exemple, le coeur et les poumons doivent immédiatement se mettre  à travailler plus dur pour faire face à des besoins accrus.

LA POSITION DU COEUR, ENTRE LES POUMONS.

Le coeur est placé ans notre poitrine, entre les deux poumons, légèrement orienté vers la gauche. Protégé par les côtes et le sternum, il est enveloppé d’une solide membrane, le péricarde.

Les parois du coeur sont constituées d’un tissu musculaire particulier, le muscle cardiaque, qui est spécifique à cette partie du corps.

QUATRE CAVITES.

Le coeur est divisé en quatre cavités. Les deux petits compartiments supérieurs, au parois minces, sont appelés oreillettes. Les deux grands compartiments inférieurs, qui donnent toute sa puissance au coeur, sont appelés ventricules. Lorsque les épaisses parois musculaires  des ventricules se contractent, le sang est expulsé avec force hors du coeur. Le côté droit du coeur est séparé du côté gauche par le septum. Cette cloison joue un rôle important : elle empêche le sang richement oxygéné de se mêler au sang appauvri en oxygène. Le côté droit du coeur reçoit le sang désoxygèné et l’envoie vers les poumons, tandis que le côté gauche reçois le sang riche en oxygène provenant des poumons et l’éjecte vers le reste du corps.

SENS  UNIQUE.

Comme toute les pompes, notre coeur a besoin de soupapes pour empêcher que le sang , ne circule dans le mauvais sens. Les valves auriculo-ventriculaires ont précisément pour fonction de diriger le sang dans le bon sens. Les valves tricuspide (à trois pointes) de droite et la valve mitrale (bicuspide) de gauche s’ouvrent et sont maintenues fermées par des tendons cardiaque, fixés aux parois des ventricules. D’autres valves (valves pulmonaires, en demi-lune), situées à l’entrée des artères, empêchent le sang de refluer dans les ventricules quand ceux-ci se relâchent.

LE COEUR EN ACTION …

LA DIASTOLE et  LA SYSTOLE.

EXPLICATION EN IMAGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BRUITS DU COEUR.

Le médecin écoute le coeur de son patient au moyen d’un stéthoscope. Les valves cardiaques font du bruit lorsqu’elles se referment. Le battement de coeur normal se compose de deux sons, produits respectivement par la fermeture des valves auriculo-ventriculaires et par celle des valves pulmonaires. Ce second son est légèrement plus faible que le premier. Une valve défaillante produit un son différent, souvent qualifié de « souffle ». Les personnes atteintes de souffle au coeur peuvent parfaitement mener une vie normale. Dans les cas graves, cependant, il faut remplacer la valve défectueuse par une valve artificielle, une bioprothèse ou valve mécanique. 

EXPLICATION EN IMAGES  :

 VALVE MECANIQUE ou BIOPROTHESE  ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPLANTATION DE LA VALVE MECANIQUE  (BIOPROTHESE) ci-dessous :

UN SACRE RYTHME.

Le battement du coeur est un processus assez complexe, qui doit être coordonné de sorte que les deux côtés battent exactement au même rythme. Cette synchronisation est gérée à partir de la paroi de l’oreillette droite, par un tissu constitué de cellules musculaire particulières, spécialement dévolues à cette fonction : le noeud sino-atrial.

En cours d’exercice physique, lorsque les muscles ont besoin de plus d’oxygène, une quantité supérieure de sans doit aller vers les poumons pour y être oxygénée. Pour acheminer ce volume accru de sang fraîchement oxygéné vers les muscles fortement sollicités, le rythme cardiaque doit s’accélérer : le cerveau donc un message au noeud sino-atrial, par le biais d’un nerf, afin qu’il accélère le rythme.

STIMULATEUR CARDIAQUE.

Lorsque les faisceaux musculaires qui règlent les battement de coeur d’une personne ne fonctionnent pas correctement, leur action peut être assurée par  un stimulateur artificiel, le pacemaker, sue l’on insère dans la poitrine du patient. Alimenté par une minuscule pile électrique, il émet des signaux qui stimulent l’activité régulière du coeur.

 

 

 

 

 

 

A propos thanatofrance

Souhaitant promouvoir la profession de thanatopracteur et d'élaborer également une aide aux étudiants thanatopracteurs, des thanatopracteurs professionnels ainsi qu'un collège de thanatopracteurs avons souhaité mettre en ligne ce site qui nous l'espérons vous apportera toutes les aides en vue de la préparation au diplôme National de Thanatopracteur. Toutes suggestions étant bien venues ! Le Président. POLIMENI Carmel.
Cet article a été publié dans ANATOMIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.